Présentation de la classe des CM

 

Nous sommes les plus grands de l’établissement. Le CM1 et le CM2 sont à la fois les deux premières années du cycle 3 (la 6ème étant la 3ème) et les deux dernières années de l’école primaire. C’est le cycle de consolidation. Notre classe compte 14 élèves dont 5 inscrits en classe de CM1 et 9 en classe de CM2. Notre maitresse, madame Louise ADON, est aussi la Directrice de l’école. 

Au cycle 3, les apprentissages du cycle 2 sont consolidés, renforcés .Nous travaillons entre autres beaucoup le langage, nous poursuivons l’apprentissage de l’anglais, nous faisons des recherches et présentons des exposés à toute la classe, nous apprenons à analyser des situations, à résoudre des problèmes, nous interprétons des chants, présentons des morceaux musicaux à la flute, nous apprenons à vivre ensemble en faisant l’effort de nous écouter, de nous respecter malgré nos différences, nous apprenons aussi à communiquer en LSF… 


Organisation de la classe

Lorsque nous abordons de nouvelles notions, la maitresse rassemble autour d’elle un groupe d’élèves pendant que l’autre groupe travaille en autonomie. Quand il faut céder la place à ce dernier, nous nous écrions souvent « déjà ! », car nous trouvons toujours que le temps est passé trop vite ! Nous apprécions particulièrement ces moments qui nous sont consacrés parce que nous sommes seuls avec la maitresse et quand nous ne comprenons pas quelque chose, il nous est plus facile de le dire pour qu’elle reprenne jusqu’à ce que nous comprenions. Nous n’avons pas tous le même rythme dans la classe car certains de nos camarades rencontrent des difficultés dans les apprentissages. Comme ils ont besoin de plus de temps pour maitriser certaines notions, on leur propose les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) programmées le mercredi matin. 

D’autres intervenants

Nous ne faisons pas toutes les matières avec la maitresse car l’enseignement de l’anglais est assuré par Mme Lisa JACQUES, celui de la LSF par Mme Marie-Chantal GARCON, l’éducation physique par Mr Isaac LOURI, les activités musicales par mesdames Véronique CIANI et Vanessa HATCHI. 

Pendant la pause méridienne, certains d’entre nous participent une fois par semaine à l’atelier de scrabble avec Mme BONUS. Nous aimons bien cette activité parce qu’elle nous permet d’enrichir notre vocabulaire, de revoir la conjugaison, l’orthographe, les calculs… 


L’enseignement des valeurs bibliques 

Chaque jour, un temps est réservé à l’enseignement des valeurs bibliques. 
Nous profitons de ces moments pour prier pour nous, pour nos familles, ou pour d’autres personnes qui en ont besoin mais aussi pour des faits divers. En fin de semaine, chaque vendredi matin, nous réservons un moment pour remercier Dieu pour les expériences que nous vivons avec Lui ou pour celles qui nous sont relatées. 

Projet de classe

Cette année, le projet de l’établissement porte sur l’influence. Dans notre classe l’accent est mis sur le fait que nous avons tous besoin les uns des autres. Nous avons compris que nous ne pouvons-nous suffire à nous- même mais que nous devons nous respecter, reconnaître la valeur de l’autre, être prêts à aider, accepter aussi d’être aidés… Au premier trimestre, nous avons visité l’aéroport Pôle Caraïbes et avons découvert plusieurs corps de métiers (ingénieur, agent de sécurité et de sureté, superviseur, technicien, informaticien, marshaller, pompier,…) qui participent à son bon fonctionnement. En général, quand nous parlons d’aéroport, nous nous focalisons surtout sur les pilotes et les hôtesses… Nous étions étonnés de voir autant de personnes avec des rôles différents travaillant sur le même site. Nous avons retenu qu’il faut une bonne communication entre eux pour que le service soit de qualité…Ce qui nous a le plus émerveillés, c’est la démonstration des pompiers qui sont sur place et dont les voitures sont équipées de lances d’incendie pouvant projeter l’eau jusqu’à 80m ; d’ailleurs nous avons eu le privilège de faire un tour à bord sur la piste… 

Visite de l’aéroport


L’autre aspect de notre projet de classe porte sur notre relation avec notre environnement. Nous travaillons donc les comportements à adopter et/ou à bannir pour préserver notre environnement afin qu’il participe efficacement à notre bien-être. Nous nous exerçons aussi à fabriquer des objets avec des objets recyclés. 



Vers la 6ème

Depuis que notre école existe, à la fin de chaque année scolaire ceux qui sont inscrits en classe de CM2 doivent passer l’examen d’entrée en 6ème pour intégrer le collège. Tous ceux qui sont passés avant nous disent que l’examen n’est pas difficile et qu’il suffit d’apprendre ses leçons. Quand ils passent à l’école pour donner de leurs nouvelles, ou lorsque nous les rencontrons, ils disent que le programme de 6ème est facile et qu’ils ont de bonnes notes, donc de bonnes moyennes.

La maîtresse leur demande souvent : « qu’en est-il du comportement ? » Cette année, nous avions prévu de tout faire avec l’aide de Dieu pour réussir notre examen comme les autres parce que nous aussi nous voulons connaitre la vie au collège ! Mais à cause de la crise sanitaire, on a procédé à l’examen de nos bulletins de notes des deux premiers trimestres pour décider de notre passage en 6ème. Evidemment à la prochaine rentrée scolaire nous serons tous au collège.


Présentation des futurs collégiens

Cachier de texte