CP

Cette année nous sommes 10 élèves : 8 garçons et 2 filles. Notre maîtresse s’appelle Mme PELMARD Patricia. Sa passion est de nous initier à notre rythme à la lecture avec la méthode Montessori. Cette initiation passe par le toucher des lettres rugueuses. Ainsi, nous faisons mieux appel à notre mémoire visuelle pour détecter les lettres et à notre mémoire tactile pour les nommer en les touchant. Puis nous associons des sons caractéristiques à chaque lettre. Ensuite nous mémorisons les syllabes, lisons des mots, des phrases, puis des textes. Ainsi lire devient plus facile pour nous ! 

Nos outils pédagogiques pour l’année 

Nous apprenons à lire grâce aux aventures de Lila et de ses amis avec le livre : Lecture tout terrain CP + son album : L’énigme de Pacha et ses cahiers d’exercices 1 et 2. 

En mathématiques, nous utilisons le livre : Maths tout terrain, ainsi que le cahier du jour et le cahier du soir Maths. 

Outre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, nous bénéficions d’un enseignement multiple et complet de 25 heures hebdomadaires. Les activités de Bible, de lecture, de mathématiques et d’écriture sont quotidiennes. Nous questionnons le monde, nous suivons des cours d’Education Morale et Civique (EMC), et prenons plaisir aux activités sportives et artistiques. Nous apprenons des poèmes et beaucoup de chants. Nous avons hâte de montrer à nos parents ce que nous avons préparé pendant toute l’année scolaire lors de la représentation musicale et de la fête de l’école à la fin de l’année scolaire (au mois de juin). 

Nous prenons plaisir à communiquer en langue des signes avec Mme GARCON Christine, chaque mardi après-midi et en anglais avec notre maîtresse. 

Avec les autres élèves de l’école, ainsi que le personnel, chaque vendredi, durant 20 minutes, nous entrons dans l’univers silencieux de la lecture. Ce moment s’appelle « Chut, on lit ! » Chacun lit en silence le livre de son choix et fera un cours résumé de sa lecture à ses camarades. 

Pour réussir notre année scolaire, nos parents et la maitresse devront travailler ensemble, cela va aussi nous aider à bien grandir. 

A P C (Activités Pédagogiques Complémentaires) 

 

Le mercredi matin de 8h30 à 11h30, certains d’entre nous prennent part aux APC. Ils sont contents car ils ont le privilège de se retrouver seuls avec la maîtresse (groupe de 5 élèves). Plus disponible, c’est là qu’elle les aide à retravailler une notion restée fragile après l’apprentissage fait en classe. Ainsi, elle renforce certaines notions en mathématiques et en français. Elle les emmène vers une lecture plus fluide et leur permet ainsi de reprendre confiance en eux. 

Cette année notre thème est celui-ci : AYONS UNE BONNE INFLUENCE ! 

Nous tâchons de faire de notre mieux pour que ce soit le cas dans tous les aspects de notre vie. 

Projet de classe 

Notre projet de classe portait sur la vie des abeilles. Nous avions prévu de nous rendre au pays des abeilles cette année afin de découvrir leur influence sur la nature et sur l’homme et l’influence de ce dernier sur elles. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de notre projet à cause du coronavirus. 

Nous pensions entrer dans le monde des abeilles pour mieux comprendre la vie dans la ruche et le métier d’apiculteur. Nous devions visiter une miellerie pour mieux connaître ces petits insectes si bien développés.

 



Cachier de texte