CE1 et CE2

Présentation

Notre classe est partagée entre 13 élèves en CE1 et 11 élèves en CE2, soient 24 enfants (10 filles et 14 garçons). Notre salle est située à l’étage du bâtiment. Elle est aménagée de façon à influencer favorablement notre réussite.
Notre maîtresse s’appelle Vanessa LUREL. Elle se propose de nous conduire tous vers la maîtrise des savoirs fondamentaux mais aussi vers l’acquisition de savoir-faire et de savoir être

Pédagogie

Maîtresse nous propose des activités artistiques, sportives ludiques, des activités de découverte de l’environnement et de notre cadre de vie, sous la forme d’ateliers en classe et en extérieur (fabrication de coffre à crayons en bouteilles de soda, peinture sur galets, prochainement visite du bourg de notre commune…). Le tout se fait en lien avec notre thème de l’année « Ayons une bonne influence ».


Des petits messages d’encouragements peints sur la pierre pour nos proches


Comment limiter les déchets dans la nature en recyclant des bouteilles en trousses à crayons


Tableau dessiné aux feutres permanents et à la peinture sur une couverture PVC sur un fond de papier aluminium.



Maîtresse envisage même de nous faire visiter la mairie. Car, futurs citoyens, nous apprenons dès à présent à découvrir la commune où se situe notre école pour comprendre que nous allons jouer un rôle important dans notre société. Mais, cela commence maintenant. Car il est essentiel d’avoir un bon comportement (politesse, respects des biens publics, venir en aide aux autres…)

Le travail en petits groupes est privilégié quand cela est possible ; être autonome c’est essentiel, mais travailler en équipe l’est tout autant !
C’est bien de travailler en classe car notre maîtresse utilise différents moyens pour nous faire apprécier les mathématiques, le français…

Comme nous n’avançons pas tous au même rythme, la maîtresse propose des activités adaptées à nos besoins en mettant en place par exemple le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ou en soutenant certains enfants lors des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le mercredi matin, de 8h30 à 11h30.

Projet de la classe

Cette année, notre classe et celle du CP se sont intéressées d’un peu plus près aux abeilles. Puisque nous, êtres humains, avons des raisons d’exister, pourquoi les abeilles existent-elles? Sont-elles importantes pour notre nature et pour nous, êtres humains ? Quelle est la place des abeilles au sein de l’environnement ?

Bien souvent nous en avons peur, nous les écrasons, les chassons… Elles sont si petites ! Mais alors, sommes-nous un danger pour elles ? Je crois que nous sommes bien dans le cadre de notre thème « Ayons une bonne influence ».

Pour bien comprendre, l’objectif était de découvrir le monde des abeilles par différents exercices, des activités expérimentales, des travaux d’observation, des vidéos, des visites-découvertes…
Nous étions très enthousiasmés mais le coronavirus a freiné notre élan. Ce n’est que partie remise…